03 septembre 2016 ~ 0 Commentaire

Frank McCourt. Le futur paradisiaque de L’OM ?

 

Franck McCourt, la nouvelle ère Marseillaise

Le rachat du club par l’entrepreneur américain Frank McCourt signifie bel et bien la fin de l’ère Dreyfus qui aura durer près de 20 ans (1997-2016), qui est globalement plutôt positif même si depuis 2012, le club est en plein déclin, on pourra raconter l’ère DREYFUS comme une belle histoire, qui se finit malheureusement mal avec une 13ème place lors de la saison dernière, ce qui est très loin de ses standards habituels. C’est dans ce contexte que Frank McCourt arrive à L’Olympique De Marseille pour redorer le blason marseillais et réussir à réinstaller Marseille sur le devant de la scène nationale.

Frank McCourt, va t-il réussir à rapporter la sérénité à Marseille financièrement ?

Le nouveau propriétaire de L’OM est un milliardaire américain, promettant lors de sa présentation à la presse injecter chaque année 50 millions d’euros, cette grosse rentrée financière, va être extrêmement bénéfique pour le club qui n’aura plus besoin de vendre à chaque mercato ces meilleures joueurs ou les laisser partir libre, parce qu’il ne pouvait plus se permettre de prolonger des salaires aussi élevés, on peut penser qu’avec autant d’argent dés le départ, le club n’aurait pas vendu ses joueurs à un prix aussi élevée et n’aurait pas laisser partir des joueurs libres ( par exemple Gignac, Mandanda, A. Ayew, Nkoulou …).

Par le biais de sa fortune McCourt a de quoi rapporter la sérénité au finances marseillaise, et permettre à L’OM de donner un nouvel élan financier, en rapportant la sérénité, il y a de grandes chances que l’organigramme de Marseille connaîtra dans le futur beaucoup de changement ( probable départ du directeur sportif et entraîneur principal ). Le nouveau propriétaire connaît sûrement le passé de L’Olympique De Marseille, qui par plusieurs fois ces retrouvés avec des dirigeants, directeurs sportifs, et entraîneurs incompétents qui les ont menés dans des situation très embarrassantes ( l’exemple parfait et celui de la saison dernière avec Michel et Vincent Labrune ).

Cependant le repreneur de L’Olympique De Marseille Frank McCourt n’apporte pas de garanties suffisantes pour assurer la sérénité financière à Marseille, si l’on regarde son passé dans le domaine du sport, il n’a pas vraiment la côte surtout aux États-Unis, Frank McCourt était le précédent propriétaire du club de Baseball des Dodgers de Los Angeles, en 9 ans il a tout simplement gagner aucun titres, et lors de la vente de son club, on a découvert que le club avait un déficit de 200 millions d’euros, ce qui n’est pas rien. Pour rassurer les supporters Marseillais, il y a peu de chances que L’OM finisse dans cette situation, puisqu’il y a la DNCG qui contrôle tous les ans les finances des clubs français.

Frank McCourt. Nouvelle dimension pour L’OM ?

Lors de la conférence de presse pour annoncer officiellement la reprise de L’Olympique de Marseille, par le milliardaire américain Frank McCourt qui est l’ancien propriétaire du club de Baseball des Dodgers à annoncer vouloir reconstruire une formation cohérente,  stable compétitive avec de la régularité, il a aussi clamer haut et fort qu’il voulait que son équipe gagne le championnat chaque saison  » qui vise le titre à chaque saison « , par cette phrase le nouveau repreneur prévient qu’il compte concurrencer le Paris Saint Germain sur la scène nationale. Pour concurrencer une des huit meilleures équipes aux mondes, il doit donc avoir une équipe européenne très compétitive. On peut se demander si le club va réussir à prendre une dimension internationale comme l’ont fait les Qataris avec Paris ou encore les Russes avec Monaco.

Les premières réponses à ces questions se trouvent en cet fin de mercato estivale, on a constater que L’olympique de Marseille à réussi à garder Lassana Diarra grâce à l’aval de Frank McCourt, il faut rappeler que Diarra est un joueur très important dans l’effectif marseillais, on a vu à plusieurs reprises que L’OM n’était plus du tout la même équipe sans lui. Le fait de garder le « patron » du milieu de terrain marseillais, et déjà une bonne indication des nouvelles ambitions du club marseillais. Ce ne sont pas les seuls bonnes nouvelles sportivement vu que le club à réussi à enregistré des arrivés de joueurs prometteurs et expérimentés, comme celles de William Vainqueur ( prêter par L’As Rome ) et de Clinton Njie ( prêter par Tottenham avec option d’achat ). Toutes ces arrivés doivent rassurer un peu les supporters sur les ambitions affirmées de Frank McCourt.

Pour finir la fin de mercato marseillaise est plutôt positif, puisque le club a réussi à conserver des joueurs et à enregistrer des arrivés importantes sûrement grâce au nouveau actionnaire. Cependant il y a toujours des zones d’ombres sur son passé qui n’est pas très claire et qui peut l’inquiéter dans le futur. il faut aussi préciser qu’il possède une fortune dix fois inférieures à celle de Margarita Louis-Dreyfus. Seul le futur nous dira s’il rendra une équipe plus compétitives par le passé et des finances plus stables. Arrivera t-il à atteindre ses objectifs avec une fortune beaucoup moins élevées que la précédente actionnaire du club ?

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Match De La Semaine |
Prépatime |
Jaimelesport |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Eurofrance2016
| Lessparnasaux24heuresdumans...
| Chevalavie